consultation d'hypnose Ericksonienne par Stéphane Cellier, Montpellier, Lattes,hypnose,< hypnose <hypnose Thérapie Hypnose/ Hypnose Ericksonienne Montpellier


hypnose

 

L'hypnose est un état naturel appelé état modifié de conscience.

En générale, les personnes sont la plupart du temps dans un état ordinaire de conscience. L'objectif dans une séance d'hypnose est d'accompagné la personne progressivement dans un état modifié de conscience ou état d'hypnose.

Cet état d'hypnose, chacun d'entre nous le vit tout au long d'une journée, environ 60 fois par jour.

Cet état facilite l'accès à notre imaginaire, notre intuition et notre créativité.

Quelques exemples d'état d'hypnose naturel :

Stéphane Cellier décrit le principe de l'hypnose Ericksonienne Conduire sa voiture en mode automatique, sur un parcours habituel

Stéphane Cellier donne les principales indications de l'hypnose Ericksonienne Regarder un film, et s'apercevoir que le temps a passé beaucoup plus vite que l'on ne l'aurait imaginé

hypnose pour guérir des phobies Lire un livre et être obligé de relire la page  parce que notre esprit était ailleurs

Le regard de Stéphane Cellier sur l'hypnose Ericksonienne, après dix ans de pratique Conduire sa voiture sans être conscient du trajet que l'on vient d'effectuer.


Pendant la séance de thérapie hypnose, le patient en transe hypnotique est toujours conscient de ce qui se passe autour de lui.

 

L'Hypnose a-t-elle été prouvée scientifiquement ?

Ses effets, oui. De nombreuses études ont montré qu’une suggestion hypnotique entraîne des réponses neuronales. Exemple, celle menée en 1997 par le Pr Stephen Kosslyn, du département de neurologie du Massachusetts General Hospital de Boston : il a présenté à un groupe de seize personnes une palette de couleurs échelonnées et une palette de dégradés de gris. Les réactions de leur cerveau étaient enregistrées par un tomographe à émission de positrons. Lorsque, sous hypnose, on demandait à chacune de ces personnes de « voir » en couleurs la palette de gris, c’était l’aire occipito-pariétale, l’une des zones de reconnaissance des couleurs, qui était activée : le cerveau avait donc réagi comme s’il voyait de la couleur à la place du gris, ce que demandait la suggestion.

Tout le monde est-il hypnotisable ?

Selon l’échelle de « suggestibilité hypnotique » mise au point par l’université de Stamford, 5 % d’entre nous sont réfractaires à l’hypnose et 10 % seulement parviennent à entrer rapidement en état d’hypnose profonde. Mais on ignore toujours pourquoi : il n’y a, à ce jour, aucune corrélation démontrée entre la structure de la personnalité et la suggestibilité.

Quels sont les effets thérapeutiques de l'hypnose?

En France, plus d’un millier de praticiens ont recours à l’hypnose. Dans certains cas, elle constitue le traitement lui-même, dans d’autres, elle facilite l’action du médecin.

Ça marche pour…

- L’arrêt du tabac : 80 % de taux de réussite. L’hypnose aide aussi à lutter contre les effets du sevrage
- L’excès de poids et la boulimie : elle exerce un bon rôle de soutien psychologique dans les cures d’amaigrissement.
- Lutte contre la douleur : elle ne remplace pas l’anesthésie, mais peut la compléter et permettre de diminuer les doses de médicaments. Elle est aussi de plus en plus utilisée en chirurgie dentaire.
- Les troubles psychologiques : stress, phobies, névroses, anxiété, mais aussi impuissance, frigidité, problèmes de trac, de mémoire, etc.
- Les troubles digestifs : ulcères, colites ou diarrhées dus au stress.
- Les maladies psychosomatiques : maladies de la peau (eczéma, psoriasis, etc.), spasmophilie, rhinites à répétition, troubles de la voix et du chant, asthme.

Ça ne marche pas pour…

- La plupart des troubles psychiatriques graves, comme les dépressions aiguës, la schizophrénie.
- Le sevrage des drogues dures.
- Les maladies chroniques graves, telles que le cancer.

consultation d'hypnose Ericksonienne dans le secteur de Montpellier  La thérapie par Hypnose permet d'agir efficacement dans les situations suivantes:


SANTE
VIE QUOTIDIENNE
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL


* Acouphènes
* Agressivité / Nervosité / Colère
* Allergie/Asthme/Eczéma/Verrue
* Boulimie / Anorexie / Troubles alimentaires
* Changement d'objectif
* Concentration/Mémoire
* Confiance en soi/Estime de soi
* Dégoût/Démotivation
* Dépression
* Deuil/Séparation
* Développement de performances
* Difficultés relationnelles
* Énurésie

* Insomnie/Fatigue Migraines
* Orientation professionnelle
* Stress/Anxiété/Trac
* Angoisses/Oppression
* Tabagie/Alcoolémie
* Timidité/Doute de soi
* Traitement de la douleur
* Traumatismes psychiques
* Troubles du comportement
* Troubles obsessionnels
* Compulsions/Tics
* Troubles sexuels
* Phobies


 

QUEL EST L’APPORT DES TECHNIQUES D’HYPNOSE MÉDICALE DANS LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS ADDICTS ?

« L’hypnose est un moyen de communiquer au malade des idées et une compréhension de lui-même, de telle manière qu’il sera particulièrement réceptif aux idées présentées » (Milton Erickson, Congrès international d’hypnose, Paris, 1965).

L’hypnothérapie est une technique de médecine non allopathique, une thérapie complémentaire, alternative ou adjuvante. Elle permet d’avoir un autre regard, un autre angle d’approche, de la perspective par rapport à sa problématique.

Elle est utilisée comme une thérapie dans la prise en charge en addictologie, et ce dès 1900 (« La méthode par suggestion hypnotique est la méthode par excellence pour le traitement des ivrognes»).

Aucune séance d’hypnose ne ressemble à une autre… Selon la personne et le moment, une séance sera très concrète et rationnelle ; un autre jour, ou avec une autre personne, la séance sera plus symbolique et axée sur l’Inconscient profond. C’est l’interaction “patient-thérapeute” qui guide le cours de la séance, largement improvisée

Pour en savoir plus sur l'histoire de la thérapie hypnose Ericksonienne ( Montpellier), cliquez ci dessous :

http://www.arche-hypnose.com/wordpress/wp-content/uploads/2013/04/logo-arche-hypnose.jpg?e29e45

Suite Hypnose Ericksonienne En savoir plus sur Milton Erickson et la thérapie hypnose >>

 

Hypnose ericksonienne,voie thérapeutique pratiquée par Stéphane Cellier Haut